L’Institut de Locarn, un think tank breton
L’institut de Locarn se veut le lieu d’animation et de rencontre des décideurs de la diaspora économique nationale et internationale bretonne. Il rassemble les acteurs des entreprises bretonnes souhaitant s’impliquer dans le développement économique de la Bretagne.
La cellule prospective propose la mutualisation des informations stratégiques et organise la réflexion sur les mutations économiques à venir. Elle organise des conférences et des rencontres mensuelles autour d’experts, mais aussi une université d’été qui rassemble les chefs d’entreprise et les décideurs économiques du territoire.
L’Institut de Locarn propose également des formations, en partenariat avec le Conseil Régional et Pôle emploi, notamment auprès des cadres avec le cursus « Créateurs et repreneurs d’entreprises », et auprès des jeunes diplômés avec l’objectif d’une insertion professionnelle rapide (voir ci-après). Certaines formations portent plus spécifiquement sur les TIC – Technologies de l’Information et de la Communication – et s’adressent à tous les professionnels du territoire du Centre Ouest Bretagne. Enfin, l’Institut de Locarn peut organiser des formations sur mesure aux entreprises qui le souhaitent.
Diaspora Economique Bretonne : l’Institut a mis en place le réseau de la Diaspora économique bretonne (DEB) en 2005 : 800 correspondants mobilisés dans une soixantaine de pays proposent une veille économique internationale et la croissance mondiale du réseau. Un développement en harmonie avec la devise de l’Institut de Locarn : « Pour une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ». Créer du lien, favoriser les échanges, s’ouvrir à l’international, développer un réseau breton actif et prospère sont les objectifs de cet Institut devenu une institution dans le paysage économique régional.
Infos pratiques :
Institut de Locarn
Kerhunou – 22340 LOCARN
Contact : 02 96 57 42 42 ou administration@institut-locarn.com.
www.institut-locarn.com
[…] tel rassemblement a émergé d’une réflexion entre plusieurs chefs d’entreprise membres de l’Institut de Locarn et des conclusions tirées d’une carte de la situation du COB par l’INSEE en 2009 qui […]
[…] secrétaire du bureau de GANIT et coordinatrice de la formation « Jeunes Diplômés » de l’Institut de Locarn. « En faisant découvrir les avantages d’une telle région, notre but est aussi de la […]