Le festival des filets bleus ouvre ses portes en Août !
Le festival des filets bleus se tiendra à Concarneau du 14 au 17 Août 2014, ce festival aura lieu comme à l’accoutumée l’avant dernier week-end du mois d’août. Crée en 1905 pour aider la communauté locale de pêcheurs locale, Le festival des filets bleu propose de nombreux concerts, animations et des jeux de rues mais aussi de défilés mettant en exergue la culture bretonne.
La fête promeut la culture bretonne, à travers la musique, la danse, les spectacles… Les concerts, qui mettent en avant la musique bretonne, invitent également chaque année des groupes de musique celtique. Pendant la durée de cet événement, une ambassadrice est élue sur la base d’une cooptation ou du volontariat, alors qu’auparavant la reine qui tient le rôle de porte-parole du festival était choisie parmi les salariées de la conserverie. Le festival lui est clos par un feu d’artifice et une fest-noz, nuit de fête typique à la culture bretonne où un bal est organisé.
La fête des Filets bleus est un élément important du patrimoine de la ville de Concarneau, car elle s’ancre dans son histoire maritime. Depuis plusieurs siècles, Concarneau vit de la pêche de la sardine. En 1902, puis 1903 et les années suivantes, le petit poisson bleu déserte les côtes bretonnes. Toute l’économie repose sur la pêche. C’est donc la misère pour les familles. C’est alors qu’un patron d’usine — par ailleurs premier magistrat de la ville —, Samuel Billette de Villeroche, propose d’organiser une fête de bienfaisance pour les marins et leur famille. Le festival a toujours gardé son principe de solidarité, inscrit au cœur de son éthique, en maintenant la gratuité des concerts.
[…] il y a plus de 110 ans, le Festival des Filets Bleus se tiendra cette année encore à Concarneau. L’occasion pour la ville de faire découvrir aux populations la culture et le patrimoine […]