Sur les routes de Bretagne, la compagnie Artefakt
La compagnie Artefakt fut créée en 2001 sous l’impulsion de David Haristoy et Frédéric Lacoste avec l’envie de transmettre et de faire partager leur passion des arts du spectacle.
Le théâtre, les arts du spectacle et le cinéma ont gagné leurs lettres de noblesse sur les routes. La compagnie Artefakt aspire à ce retour aux sources. Elle utilise donc un bus depuis novembre 2010, lieu original et convivial, propice au rêve et au voyage.
L’accès à la culture
Artefakt met tout en oeuvre pour diffuser la culture et en faciliter l’accès. Avec son bus, elle offre aux structures qui ne peuvent accueillir ni spectacle ni projection de film, un espace culturel itinérant.
Un projet participatif
Artefakt s’appuie sur la spontanéité et l’énergie de la jeunesse. Vecteur de nouvelles idées, elle permet à la compagnie d’enrichir son projet. Dans cette optique, Artefakt a ouvert une permanence au Point Information Jeunesse à Tinténiac, en Bretagne romantique, tous les mercredis de 14h à 17h30.
Un tremplin artistique
La compagnie accompagne également les jeunes dans leur projet artistique. Au-delà des cours, des stages de cinéma et de l’accompagnement de projet, elle aimerait être un véritable tremplin professionnel via des emplois d’avenir, des services civiques et le bénévolat.
Depuis quatre ans la compagnie aide deux jeunes dans la création de spectacles de rue dont le projet Backdraft porté par Julien Gomez, un artiste dont la réputation n’est plus à faire, comme il a pu le démontrer lors de nombreux festivals. Tantôt danseur faisant virevolter son bâton appelé « staff », tantôt cracheur de feu capable de produire des flammes de plus de quatre mètres de hauteur, cet artiste vous entraîne dans son univers chaleureux et envoûtant. Julien et son équipe proposent aussi des stages d’initiation avec les MJC et les centres de loisirs sur Rennes et sa région.
Une compagnie à découvrir
Spectacles de théâtre, diffusion de courts-métrages, stages de cinéma, accompagnement de jeunes artistes, projet collaboratif… Toutes les raisons sont réunies pour aller à la rencontre de la compagnie Artefakt.
Et surtout n’oubliez pas, l’art, c’est la joie de partager avec le plus grand monde !