Article du locavore : Jumenterie des Crinières Blanches – JUM’LAIT
Lire l’articleIsabelle, éleveuse de chevaux, vous propose du lait de jument.
Je suis Isabelle Kerignard, j’ai 52 ans et un longue carrière hippique. Je suis paysanne, agricultrice et éleveuse de Poneys Haflinger, ce petit cheval couleur Miel à la crinière blanche.
En 2014, je travaille sur une exploitation agricole, mais il est temps de voler de mes propres ailes : je me lance dans l’aventure, car ça en est une ! Si le lait de jument est couramment consommé en Europe, en France on n’en connait mal les vertus et ses bienfaits.
Un élevage à petite échelle : un choix assumé.
23 hectares de prairies à Ty Motter Vraz, à cheval entre Scaër et Roudouallec, cultivés en Bio et en biodynamie, et une autonomie complète.
Depuis, huit juments sont arrivées à la Jumenterie (certaines sauvée de la misère), et six poulains y sont également nés.
Deux pouliches, qui renouvelleront les mamans (qui resteront à l’âge de la retraite sur l’élevage) et 4 mâles.Pedigree de haute lignée Haflinger, les poulains sont éduqués et destinés au sport et au loisir . Il n’est pas question chez moi de voir des chevaux alimenter le circuit de la viande.
C’est une ferme à la taille humaine : on y vit et on y reçoit en famille, les visiteurs, les clients et les stagiaires.