Éthique et bienveillance animale
La Jumenterie des Crinières Blanches vous propose du lait de jument, élevées en biodynamie.
Un mouvement complexe qui demande à respecter de nombreux critères. Découvrez comment parvenir à une agriculture plus éthique et plus saine.
L'agriculture biodynamique
L’agriculture biodynamique est issue de la pensée ésotérique. Elle se base avant tout sur le travail du sol, la fertilisation, la rotation des cultures, le respect des animaux, le calendrier cosmique.

Le travail du sol
Le sol doit être travaillé avec des outils légers, ne pénétrant pas trop profondément. La fréquence de travail doit se limiter au minimum et être toujours réalisée à des moments opportuns (sol ni trop humide, ni trop sec). Un travail du sol raisonné, évite le compactage, la détérioration de sa structure et respecte la vie du sol. Il faut également veiller à ne pas enfouir trop profondément les matières organiques.
La fertilisation
La fertilisation se base sur l’apport de matières organiques (fumiers et lisiers, déchets des cultures, déchets domestiques, engrais verts…), compostés ou non. Ces apports d’éléments naturels présentent plusieurs objectifs : nourrir les êtres vivants du sol, maintenir la teneur en humus, entretenir la structure grumeleuse, etc.
La rotation des cultures
La rotation des cultures, en évitant le retour de deux cultures identiques sur la même parcelle à des intervalles de temps trop rapprochées, empêche le développement des maladies ou des parasites. Cela permet également de cultiver successivement des plantes plus ou moins « gourmandes », des légumineuses ou des prairies qui redonnent une bonne fertilité au sol.
Le respect des animaux
Les animaux sont considérés comme des partenaires que l’homme doit élever, et non comme des machines à produire dans des conditions abominables d'élevage.