Vertus médicinales du lait de jument
Le lait de jument possède de nombreuses vertus sur la santé.
L'effet du lait de jument s'explique par sa fonction régénératrice sur les tissus conjonctifs et les cartilages,s es propriétés anti-inflammatoires, son action positive sur l'irrigation sanguine des tissus ainsi que la stimulation des mécanismes d'autodéfense. Il a une influence favorable sur les processus inflammatoires des tissus.
Ses actions sont donc nombreuses et il peut être utilisé dans de nombreux domaines :
LES AFFECTIONS DE L'ESTOMAC ET DE L'INTESTIN
Maladie de Crohn.
Parmi les affections de l'estomac et des intestins, souvent chroniques se trouvent des affections relativement fréquentes comme l'ulcère de l'estomac, l'ulcère du duodénum ,la constipation et l'inflammation de l'intestin. Dans la maladie de Crohn, l'inflammation s'étend profondément dans la muqueuse de la partie affectée du tractus gastro-intestinal. Le gonflement provoqué par l’inflammation peut être source de douleur et peut engendrer le phénomène que l’on appelle "intestin vide" ou "colon vide", responsable de la diarrhée. Chronique ou de longue durée, l'inflammation peut produire un tissu cicatriciel qui se forme à l'intérieur de l'intestin, et alors créer une sténose . Une sténose est un passage rétréci qui peut ralentir l’évolution des aliments dans l'intestin, causant ainsi des douleurs ou des crampes.
Ulcère. Cancer de l'intestin.
Le système neurovégétatif a une influence directe sur le tube gastro-intestinal(par exemple l'ulcère du chef d'entreprise). Grâce entre autres à la substance acétylcholine (neurotransmetteur), le lait a une action de régulateur du système neurovégétatif. Le lait de jument soutient la composante psychothérapeutique de ces affections. Les vitamines et les minéraux activent les forces d'autoguérison de l'organisme, la forte teneur en lactose favorise la flore, augmente la digestion et la capacité de d'adsoption des nutriments par l'intestin. A la propriété antibiotique scientifiquement reconnue du lait de jument s'ajoute sa teneur élevée en substances immunitaires. Cela peut guérir des inflammations et des ulcères du tube gastro-intestinal durablement.
Colon irritable, constipation chronique.
Pour l'apaiser et harmoniser nous avons un grand nombre de méthodes à notre disposition : la méditation de relaxation, la chromothérapie, la thérapie musicale... Sur le plan physique nous avons également plusieurs possibilités pour le traitement.
Ici le lait cru biologique de jument JUM'LAIT a une place très importante, car il représente une thérapie en même temps physique et psychique. Ici on parle d'une cure constante car l'état de santé est gravement atteint.
LES AFFECTIONS CUTANÉES
Eczéma
Le lait de jument JUM'LAIT est à recommander en complément de la thérapie des affections cutanées comme le psoriasis, la neurodermite, l'eczéma chronique , les allégies de la peau et l'acné. Ces affections sont de plus en plus fréquentes. Malgré le fait que les symptômes et la gravité de ces problèmes sont très différents, on peut constater que les facteurs qui les causent sont semblables. En plus des symptômes extérieurs qui sont souvent très douloureux et désagréables, on peut constater des troubles importants du métabolisme et du système immunitaire de l'organisme. A cela s'ajoute un déséquilibre psychologique. Ces problèmes sont souvent dus à une désintoxication insuffisante par le foie et les reins. Des troubles du système immunitaire peuvent également provoquer des réactions allergiques de la peau.
Psoriasis acné
Un système immunitaire faible peut favoriser des affections bactériennes ou mycosiques de la peau. Cette faiblesse et ces troubles peuvent être génétiques ou le résultat d'une mauvaise hygiène de vie. Parmi les mauvaises habitudes qui dérèglent le métabolisme et la défense immunitaire des erreurs alimentaires sont fréquentes (abus de sucre, de farine, d'alcool, de tabac, de médicaments). Une affection de la peau peut aussi être causée par une maladie antérieure qui était réprimée ou mal soignée, ou un conflit psychologiquement refoulé (déplacement d'un problème psychologique sur le niveau physique). La thérapie de ces maladies ne peut jamais être basée uniquement sur les symptômes, mais elle doit concerner la globalité de la personne et l'inclure entièrement dans la thérapie.
Neurodermite
Des conseils sur l'alimentation et un travail psychothérapeutique sont indispensables. A cela peuvent s'ajouter de nombreuses méthodes thérapeutiques naturelles parmi lesquelles, la cure JUM'LAIT de trois à six semaines a souvent fait ses preuves. On peut constater une amélioration rapide des symptômes externes: la diminution des démangeaisons et des inflammations ainsi que l'amélioration de l'irrigation sanguine des parties concernées. En plus de cette amélioration visuelle de la peau le patient se sent en meilleure forme. On constate que les capacités physiques s'améliorent durant la cure ce qui augmente la motivation de l'individu à se soumettre à un traitement plus long avec toutes les conséquences que cela implique dans tous les domaines de la vie
Les cures JUM'LAIT montrent rapidement leur efficacité.
Chez les patients souffrant en majeure partie d'hypertension, l'état général s'améliore de façon significative. Accompagnée par de l'homéopathique ou de la phytothérapie, la tension sanguine redevient normale. Dans ce cas on préconise une cure de lait de jument JUM'LAIT longue et permanente. Comme pour l'artériosclérose, on peut expliquer l'effet du lait de jument essentiellement par sa haute teneur en acides gras insaturés qui ont une action positive sur la circulation sanguine et sur la structure des vaisseaux. De plus l'influence du lait de jument sur le système neurovégétatif favorise le bon déroulement de la thérapie .
L'artériosclérose
C'est l'une des affections les plus fréquentes de notre époque . Elle est due à un rétrécissement et un endurcissement des artères. Les causes de cette maladie sont souvent l'usure des vaisseaux due à l'âge,mais aussi au surmenage, au stress, au manque d'exercice physique, à une alimentation déséquilibrée et l'usage du tabac. A cela s'ajoute des troubles du métabolisme (diabète,taux de cholestérol élevé). L'irrigation sanguine du cerveau , du coeur, d'autres organes internes, des bras, des jambes est insuffisante. Les symptômes varient suivant la gravité de l'artériosclérose et vont des altérations psychiques, des attaques d'angine de poitrine et des pieds froids jusqu'à l'infarctus cardiaque ou de cerveau et à l'incapacité de bouger les jambes.Il est impératif de changer les habitudes alimentaires,l'action du lait de jument est basée sur sa haute teneur en acides gras poly-insaturés ainsi que sur son action calmante et équilibrante sur le système neurovégétatif. Cet apaisement décontracte et tonifie la musculature des parois de vaisseaux et diminue ainsi leurs spasmes. Les acides gras poly-insaturés du lait de jument participent à la formation du "bon" cholestérol LDL, dilate les vaisseaux et favorise ainsi la circulation sanguine.
Les troubles de la circulation sanguine
Comme pour la maladie précédente, il s'agit d'un problème de civilisation. ces troubles sont étroitement liés car les causes sont souvent similaires. Les principaux problèmes sont l'hypertension, l'hypotension,une tendance au vertige et à l'effondrement nerveux, la baisse de la performance, des troubles du rythme cardiaque et une forte augmentation du risque d'un infarctus cardiaque ou d'un AVC .
LES AFFECTIONS DES POUMONS ET DES BRONCHES
Depuis quelque temps des maladies comme la coqueluche et la tuberculose sont en recrudescense.
De 1950 à 1970 on a utilisé le lait de jument dans les sanatoriums pour soigner les patients gravement atteints de tuberculose pulmonaire, pour lesquels le traitement avec des médicaments ne donnait aucun résultat. Le lait de jument est une substance d'une efficacité biologique très importante qui ne provoque pas d'effet secondaire. Le lait de jument contient du lysozyme qui est une protéine globulaire,impliquée dans la défense contre les infections bactériennes. On le trouve en particulier dans un certain nombre de sécrétions (larmes, salive, lait maternel, mucus...). Cette protéine détruit la paroi des bactéries. Cette propriété la qualifie d'antibiotique corporel. De manière plus précise, le lysozyme est un des constituants de l'immunité innée.
Les allergies
Le nombre des affections allergiques des organes de la respiration, qui vont de la bronchite chronique à l'asthme grave, est en constante progression. Les inflammations des poumons et des bronches provoquées par des bactéries et des virus deviennent souvent chroniques à cause d'une faiblesse du système immunitaire. La thérapie doit tenir compte de différents facteurs ; la pollution environnementale et atmosphérique, la situation sociale, les habitudes alimentaires ainsi que l'état physique et psychique. On observe des effets très positifs du lait de jument sur les infections chroniques, les inflammations et les allergies. Les mécanismes d'autodéfense ainsi que le métabolisme sont réactivés .Dans le cas d'asthme bronchial, on peut observer une baisse de la fréquence des crises. Pour cette raison une cure de trois à six semaines de lait de jument devrait être incluse en complément dans chaque thérapie des voies respiratoires.
Bronchite chronique.
Dans le traitement des affections inflammatoires des bronches les antibiotiques sont inefficaces, aggravent la maladie et détériore l'état général du patient. Le lait de jument se montre particulièrement efficace JUM'LAIT en cure de deux semaine apporte une amélioration rapide et durable.

L'asthme
Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues, même si l’on sait qu’il existe à la fois des facteurs de risques génétiques et environnementaux. L’inflammation des voies respiratoires se traduit par la production d’un mucus épais à l’intérieur des bronches, ce qui gêne la circulation de l’air.
Parallèlement, les muscles autour des bronches se contractent, entraînant la « fermeture » des bronches (bronchospasme). C’est ce qui provoque la gêne respiratoire.
Depuis les années 1960, l'asthme est en progression constante dans les pays industrialisés, où l’on estime que de 5 % à 10 % de la population française, soit environ 5 millions de personnes souffre d'asthme à divers degrés Un enfant sur 8 qui en est atteint (entre 8 à 12 % des enfants de 11 ans et moins) présentent des symptômes d’asthme. C’est la première maladie chronique de l’enfant.. Heureusement, environ la moitié de ces enfants deviendront complètement asymptomatiques au cours de l'adolescence. Ils resteront tout de même des personnes à risque.
LES MALADIES IMMUNITAIRES ET LES FAIBLESSES DU SYSTÈME DE DÉFENSE.
Parmi les maladies qui concernent directement le système immunitaire se trouvent les allergies,les affections auto-immunes(le système de défense attaque des structures protéiques de l'organisme) et également le SIDA. Les troubles immunitaires sont directement ou indirectement responsables de l'apparition d'autres maladies,comme les maladies de la peau (psoriasis, neurodermite, mycoses,..), les rhumatismes, les affections du foie,des reins, des poumons et autres. Ces pathologies, souvent dues aux faiblesses importantes du système immunitaire, jouent un rôle important. Les faiblesses du système immunitaire se font souvent remarquer à un stade moins grave par une sensibilité accrue aux infections, des temps de convalescence longs et une guérison lente des plaies. Le système est toujours concerné quand nous tombons malade.Pour cette raison il occupe la place centrale dans la thérapie. Une cure JUM'LAIT nous offre la possibilité de réguler et de renforcer les fonctions de défense du système immunitaire. Son efficacité s'explique par sa richesse en albumines et globulines (éléments de bases dans la formation des anticorps) dont le taux est presque identique à celui des femmes et aussi par sa richesse en minéraux et acides gras insaturés.
Le système neurovégétatif
Le système nerveux végétatif, appelé également autonome, est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l'organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion). Les centres régulateurs du système nerveux végétatif sont situés dans la moelle épinière, le cerveau et le tronc cérébral (zone localisée entre le cerveau et la moelle épinière). Ce système nerveux végétatif comprend : Le système nerveux parasympathique (ralentissement général des organes, stimulation du système digestif). Il est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine. Le système nerveux sympathique, correspondant à la mise en état d'alerte de l'organisme et à la préparation à l'activité physique et intellectuelle. Il est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline (dilatation des bronches, accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, dilatation des pupilles, augmentation de la sécrétion).
Les anémies
On appelle anémie le manque de globules rouges ou d'hémoglobine dans la sang. Les causes sont souvent dues à une insuffisance en fer dans l'alimentation ou d'un trouble de l'absorption du fer par l'organisme. Les premier signes peuvent être la fatigue,le manque d'énergie,la baisse des capacités physiques et intellectuelles, des maux de têtes et un teint pâle. Une cure de huit semaines de lait de jument se montre particulièrement efficace dans le traitement d'anémies dues au manque de fer. Le lait de jument permet de corriger l'anémie grâce à sa haute teneur en lactoferrine. Il contient également du fer mais ce n'est pas la quantite de fer que nous donne le lait qui est intéressante ,mais plutôt sa capacité à retenir le fer d'autres aliments. Il provoque une augmentation de l'hémoglobine (responsable du transport de l'oxygène dans la sang), Il Il est beaucoup plus riche en fer que le lait humain et le lait de vache.
DÉPRESSION ET TROUBLES NERVEUX
Ces dernières années, les différentes formes de dépressions sont devenues de plus en plus fréquentes en France. La dépression est un trouble mental grave qui empêche la personne atteinte de continuer son activité professionnelle et sa vie sociale pendant plus ou moins longtemps suivant la gravité et l'intensité du cas. La personne dépressive se sent souvent isolée,incomprise , non motivée, fatiguée et malade. Son état d'âme domine tout,enlève toute joie de vivre, et peut même conduire jusqu'au suicide. On peut différencier des formes légères de dépressions,les dépressions dues à l'âge, à la ménopause ou à l'épuisement. Il y a aussi les dépressions endogènes ou héréditaires. A l'exception de cette dernière les causes de ces pathologies ne sont pas uniquement psychiques.
A ces causes s'ajoute souvent un disfonctionement organique (trouble hormonal, disfonctionement de la glande tyroïde ou des capsules surrénales). Des méthodes thérapeutiques naturelles sont souvent très efficace dans le traitement de ces dépressions dont l'origine n'est pas héréditaire.
La fortification et la régénération de l'organisme ainsi que la régularisation des fonctions hormonales et métaboliques donnent souvent de bons résultats. Le travail psychothérapeutique en devient plus efficace. JUM'LAIT est particulièrement adapté pour la régénération et la fortification de l'organisme. Le lait de jument est capable de stimuler et de régulariser le métabolisme. Il a également une action harmonisante et apaisante sur le système neurovégétatif. Les patients dépressifs se sentent rapidement plus forts, plus énergiques et redeviennent plus actifs. Ces résultats renforce la motivation psychologique du malade. Sommes-nous dépressif parce que malade? Ou le contraire. Ainsi le manque de courage et le désespoir font place à l'espérance d'une amélioration et d'une guérison.
LE LAIT DE JUMENT ET LA THÉRAPIE DU CANCER
L'action favorable du lait de jument sur le système immunitaire, la stimulation des mécanismes de désintoxication du corps (foie, reins, intestin, glandes sudoripares) et la régénération des tissus responsables de la production de sang le rendent particulièrement intéressant et important pendant et après le traitement d'un cancer. Le traitement par radiothérapie ou chimiothérapie est souvent indispensable en complément du traitement chirurgical. Il faut empêcher le développement de nouvelles tumeurs et de métastases. Mais on doit être particulièrement attentif à l'état général de l'organisme . Une telle maladie provoque des conflits psychologiques importants, les rayons et la chimio sont très éprouvants sur le plan physique.La thérapie du cancer n'attaque pas uniquement les cellules cancereuses, mais aussi les cellules saines du patient (surtout les cellules des racines de cheveux, de l'intestin, des organes producteurs de sang, du système immunitaire et de la peau). Pour cette raison le patient souffre pendant et après une radiothérapie ou une chimiothérapie d'un important épuisement physique.
De la chute des cheveux, de problèmes intestinaux et d' une vulnérabilité accrue face aux infections.L'organisme est à peine capable de se protéger d'infections même banales et encore moins de mobiliser sa défense contre de nouvelles tumeurs et des métastases. A cela s'ajoute la confrontation de l'organisme aux toxines qui se sont accumulées dans l'organisme et qui sont libérées par la thérapie.
De plus, les mécanismes de désintoxication fonctionnent mal. JUM'LAIT est particulièrement adapté pour mieux surmonter cette phase critique, pour réactiver le système immunitaire, pour remettre en route la désintoxication par le foie, l'intestin, les reins et la peau et pour fortifier le patient. Dans ce cas on préconise deux verres de lait par jour.
Ils devront être bus pendant toute la durée du traitement et même après.Ils peuvent ainsi rendre un grand service dans le combat contre le cancer. D'autant plus qu'une thérapie du cancer devrait concerner l'ensemble du métabolisme, favoriser l'évacuation des toxines par les voies naturelles et soutenir les mécanismes d'autodéfense.
Avertisements :
L'expérience autour de l'information existante sur la composition du lait de jument peut indiquer les cas et les situations spécifiques dans lesquels il est recommandé de ne pas prendre de lait de jument ou de le consommer avec modération et toujours en informant le médecin: Cancer hormonal(traitement d'ablation hormonale): Chez les femmes qui ont eu des tumeurs dans les ovaires et sont sous traitement d'ablation hormonale il est recommandé de ne pas boire de lait de jument. Le lait de jument contient de petites quantités d'oestrogènes conjugués et , par conséquent, pourrait être contre-productif dans ces cas de suppression hormonale. Il est recommandé de consulter son médecin traitant pour avoir si oui ou non il est bon de consommer ce lait.
LES AUTRES UTILISATIONS MÉDICINALES DU LAIT DE JUMENT
Les affections rénales
Parmi les affections pour lesquelles on peut bien utiliser le lait de jument se trouvent également les atteintes des reins et de leurs fonctions d'évacuation. Le lait de jument a une influence favorable sur les processus inflammatoires des tissus des reins. Une cure JUM'LAIT améliore également l'évacuation des déchets et stimule l'activité des cellules rénales. Un verre de lait chaque matin durant trois à six semaines a renouveller.

L'intolérance au lactose
Le lait de jument a une teneur plus élevée en lactose que le lait de vache. Toutefois il faut prendre en compte que la quantité de lait consommé est très faible et, par conséquent, la quantité de lactose ingéré quotidiennement est également faible. La consomation de lait cru de jument peut avoir des effets bénéfiques pour les intolérants au lactose. Ce lait contient ses propres flores bactériennes, (la lactase) qui améliore la digestion du lactose dans notre tube digestif.
La réduction de poids
Une action très positive et en même temps très étonnante du lait de jument peut-être constatée: les personnes maigres, les nourrissons et les jeunes dont la croissance ou le développement sont retardés prennent tous du poids et leur constitution physique s'améliore quand on leur donne du lait de jument à boire. Mais les personnes obèses qui ont un disfonctionnement du métabolisme ou une alimentation déséquilibrée perdent du poids. Sans changer ses habitudes alimentaires et sans vivre un régime particulier. En même temps ils se sentent mieux dans leur corps et plus dynamiques.
Les affections articulaires
Les affections articulaires sont généralement provoquées par des inflammations des articulations accompagnées d'enflures douloureuses. Elles peuvent être causées par des bactéries (fièvre rhumatismale) qui peuvent laisser des dommages même après la disparition de l'inflammation .Elles peuvent aussi êtres dues à un trouble du système immunitaire de l'organisme (polyarthrite chronique). A cause de ces inflammations les cartilages des articulations peuvent durcir. Les articulations peuvent êtres entartrées et devenir raides . La goutte fait partie de ce groupe d'affections:les articulations sont endommagées par un dépôt de scories dues au mauvais métabolisme des aliments. Les arthrites, c'est à dire l'usure des articulations, sont souvent provoquées par une surcharge des articulations ,comme l'excès de poids.
La Cirrhose ou maladie du foie
Habituellement, une maladie du foie est accompagnée d'anémie Quand il se déplace librement dans le sang le fer ,a un grand potentiel pour se précipiter dans le foie,aggravant ainsi la maladie du foie La haute teneur en lactoferrine du lait de jument peut agir comme un bouclier face à l'accumulation hépatique du fer dans l'organisme La lactoferrine est une enzyme naturelle présente dans le lait,elle capture le fer dans le sang de manière à pouvoir éviter sa précipitation dans le foie, mais aussi le mettant à disposition pour la synthèse de l'hémoglobine.
Les rhumatismes des parties molles
Les affections des muscles des tendons, de l'aponévrose et des glandes à mucus peuvent êtres inflammatoires.Une autre cause peut être l'usure ou la surcharge par exemple pour des personnes qui utilisent beaucoup un clavier ou qui jouent au tennis. Les affections rhumatismales montrent qu'il est important d'adapter la thérapie à chaque patient pour l'aider individuellement. Les affections rhumatismales des os les plus fréquentes sont l'inflammation de périoste et l'ostéoporose.C' est une dissolution de la structure de l'os qui peut apparaître avec l'âge, mais également être provoquée par un trouble du système hormonal. L'abus de la cortisone, est souvent en partie responsable de l'apparition de l'ostéoporose. JUM'LAIT en cure de 6 semaines est particulièrement bénéfique en complément d'autres thérapies naturelles.
L'ALIMENTATION DU NOURISSON
Avant l'époque des antibiotiques et des vaccins, des maladies infectieuses graves menaçaient la vie du nourrisson et du jeune enfant. Des bébés avec des malformations légères et les prématurés ne pouvaient pas survivre à ces problèmes à cause du manque de moyens médicaux et techniques. Grâce à la médecine moderne ces problèmes ont pu être maîtrisés.
Mais il y a le revers de cette médaille précieuse. De plus en plus d'enfants naissent avec des allergies, des affections graves de la peau et des troubles nerveux. En général, on vaccine peu de temps après la naissance contre les maladies infantiles les plus courantes, et très tôt on répond aux affections avec de la cortisone ou des antibiotiques. Ainsi on donne à un système immunitaire qui est en train de se construire un effet chimique qui laisse des traces. Ces mesures sont bienveillantes et sauvent des vies dans un grand nombre de cas, mais peuvent également gravement endommager le système immunitaire et les mécanismes organiques de désintoxication.
Les conséquences peuvent être des allergies alimentaires, la sensibilité aux maladies, des infections qui se répètent sans cesse, des troubles de la croissance et du développement. A cela s'ajoute la pollution atmosphérique, ainsi que l'agitation permanente et le manque de calme de notre époque. Déjà dans le ventre de sa mère, les influences sur le petit être en croissance sont multiples et peuvent provoquer des troubles importants. Pour cette raison nous devons chercher des moyens pour diminuer les influences nuisibles et pour fortifier le petit organisme, le rendre résistant et le laisser grandir en bonne santé. Ici le lait de jument mérite une attention particulière. Beaucoup de nourrissons ne supportent pas le lait de vache. Cette intolérance est souvent due à sa teneur élevée en matière grasse et en caseïne.
Maladies infantiles :
Comme le lait de jument agit profondément sur le système immunitaire il se prête particulièrement bien pour soulager les maladies infantiles. Si il s'agit par exemple de la rougeole ou de la rubéole, la maladie dure moins longtemps et est moins forte. Le lait de jument fortifie les défenses immunitaires et renforce les fonctions de tous les autres organes. La stimulation des fonctions de désintoxication de l'intestin, du foie et de la peau joue également un rôle important.
JUM'LAIT : A l'âge du sevrage, on donnera à l'enfant en complément d'une alimentation variée et équilibrée un verre de lait de jument chaque matin. D'une composition très proche du lait maternelle, il convient très bien aux nourrisson et au jeunes enfants.